Louis est une de ces personnes entièrement dédiées à leur art. Quiconque a l'opportunité de travailler avec Louis est très chanceux.
Coach pour : American Idol ®, Mike Posner,
Cee Lo Green, Goo Goo Dolls, Demi Lovato et +
.
English version

FAQ

Où est situé le studio?

Nous sommes situé à Longueuil, près du boulevard Taschereau et de la 116.

L’adresse est le 1830 rue King, Longueuil (Saint-Hubert), J4T 1Y9  et les heures d’ouverture sont de 11am à 10pm du dimanche au vendredi (sur rendez-vous seulement).

Quels sont les coûts?

Le tarif de Louis est 60$ la demi-heure (120$/h). En général, une demi-heure est recommandée pour la plupart des gens, car il n’y a aucune perte de temps. Si jamais ce tarif vous semblait élevé, n’oubliez pas que Louis suit depuis plusieurs années et continue à suivre des cours privés 2 fois par semaine avec des coachs de réputation internationale, tels que Dave Stroud et Ron Anderson dont le tarif varie entre 300$ et 500$ de l’heure! De plus, Louis obtient des résultats beaucoup plus rapidement que la grande majorité des coachs, vous verrez des résultats évidents dès le premier cours!

Pourquoi est-ce que je peux entendre une note dans ma tête, mais lorsque je la chante, je fausse?

Entendre une note et la reproduire en la chantant, sont deux choses distinctes. Même en imaginant la note correctement (cerveau), si la coordination au point de vue physique (production du son) n’est pas développée, alors la note ne sera pas précise. Certains facteurs empêchent une bonne coordination, tels qu’un larynx anormalement élevé ou un manque d’adduction des cordes vocales (les cordes ne se touchent pas suffisamment). Avec des exercices appropriés, ces problèmes peuvent être corrigés et la production d’une note devient plus facile et plus précise.

Par exemple, pour contrer le larynx trop élevé, on peut simuler un bâillement et pour augmenter l’adduction des cordes, on peut utiliser le son « À »  saccadé. Toutefois, tous ces exercices doivent être effectués correctement pour avoir un effet, c’est pourquoi Louis vous guidera et s’assurera que l’exercice est approprié pour votre voix.

Est-ce vrai que certaines personnes ne pourront jamais bien chanter?

C’est extrêmement rare. Évidemment, chacun apprend à un rythme différent et possède ses propres forces et faiblesses. En général, le progrès est relié de près avec la motivation d’apprendre et de pratiquer avec régularité. Mais la vraie question est « Pourquoi chantez-vous? ». Si la réponse ressemble à « Parce que ça me fait me sentir bien », vous êtes dans le bon état d’esprit pour être capable d’effectuer le travail nécessaire et développer votre voix à son plein potentiel. Chanter est avant tout une expérience extraordinaire et un moyen unique d’exprimer sa créativité.

Comment puis-je choisir mon coach vocal?

Il n’existe qu’une seule façon de savoir si un coach vocal est qualifié: Les résultats que vous obtenez avec votre voix.

C’est la seule et unique façon! Même si le coach a 40 ans d’expérience, cela n’indique absolument rien, il est peut-être seulement très gentil, très convaincant ou dans les pires cas, habile manipulateur. Même s’il a un post-doctorat en étude de la voix et qu’il peut vous nommer tous les muscles de la gorge, s’il n’arrive pas à améliorer votre voix, il vous fait perdre votre temps. Peut-être chante-t-il(elle) mieux que Céline, mais est née avec un talent rare et n’a aucune idée comment vous le transmettre.

Évidemment, avant de condamner votre coach, vous devez aussi vous assurer d’avoir fait votre part, c’est à dire d’avoir pratiquer sur une base régulière les exercices qu’on vous a assigné. De plus, il est très important d’enregistrer sa voix, car les changements sont graduels et vous pourriez ne pas vous en rendre compte.

Comment fait-on pour « projeter la note vers l’avant », « s’appuyer vers le bas », etc.

Malheureusement, plusieurs coachs vocaux utilisent des expressions vagues pour représenter des sensations qui leur sont propres lorsqu’ils chantent. Toutefois, pour un autre chanteur, ces images ne correspondent pas nécessairement aux mêmes sensations, donc la plupart du temps, elles sont inefficaces et même peuvent finir par causer des frustrations.

De notre côté, nous évitons le plus possible d’utiliser de telles images et nous favorisons plutôt des exercices qui produisent à coup sûr la sensation que nous désirons créer chez le chanteur. Par exemple, au lieu de dire « chantez dans le masque », nous pourrions donner une gamme avec le son « Neille » (comme dans corneille), qui aurait le même effet, mais où il n’y a pas d’autres interprétations possibles.

J’ai une autre question qui n’est pas sur cette liste, est-ce que je peux vous contacter?

Louis se fera un plaisir de répondre à toute autre question, vous pouvez le rejoindre par courriel en tout temps:

louis@vocalizeu.com